I – Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?
L’optimisation SEO ou Search Engine optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche – d’un site rassemble toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement naturel d’un site dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Elles se basent sur les critères de pertinence pour le référencement suivis par les robots des moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute fait une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots du moteur – Google par exemple – cherchent sur le web les informations les plus pertinentes en fonction des mots recherchés par l’internaute. On parle ici d’un référencement naturel, par opposition au référencement payant : il s’agit ici du respect du système naturel de référencement par les robots, et non de payer pour que le site soit placé en haut de page des résultats, comme les annonces et les liens sponsorisés par exemple. Comment faire en sorte que le moteur de recherche trouve notre site le plus pertinent pour une requête donnée ? C’est là tout l’enjeux de l’optimisation SEO !
II – Les points essentiels de l’optimisation SEO
1 – Le contenu
En toute logique, pour que votre site Internet soit proposé par le
moteur de recherche, son contenu doit être en rapport avec la requête de
l’internaute : les mots utilisés par l’internaute doivent se retrouver
dans le contenu du site, c’est, pour les moteurs, le signe que le
contenu a de bonnes chances de donner les informations que l’internaute
recherche.
Pour optimiser votre contenu dans ce sens, il vaut mieux bien connaître
les mots clés qu’utilisent l’internaute que l’on veut attirer sur son
site – la cible. Faites une recherche de mots clés pour les identifier,
grâce aux outils comme Google Keywords Planner ou Google Adwords.
Il s’agit d’être au plus près des problématiques de la cible, pour y
apporter une solution. En plus d’avoir les bons mots clés, votre contenu
devra être intéressant, bien structuré et bien rédigé, et mis à jour
régulièrement.
2 – La technique
Un critère majeur des moteurs est la propreté du code HTML, et sa conformité aux standards en vigueur des codes HTML 5 et CSS 3. Ils sont une langue en tant que telle, répondant à des codes précis : c’est la langue parlée par les moteurs, et s’ils ne peuvent pas lire votre site, ils le laisseront de côté ! Prenez soin de structurer votre texte grâce aux balises de titre – h1, h2, h3 – et de compléter les balises méta description avec des phrases construites : pensez à placer vos mots clés dans les balises de manière cohérente ! Les images doivent être rapides à télécharger, et comporter une description de leur contenu par l’attribut Alt : c’est ce qui leur permet d’être lues par le moteur. La vitesse de téléchargement est également un point d’optimisation. Il dépend de la performance du serveur, mais aussi d’éventuels caches. Le cache est un enregistrement des données statiques du site, directement dans l’ordinateur de l’utilisateur pour les caches navigateurs : ces données ne sont pas relues par le moteur à chaque requête, ce qui permet de gagner du temps sur l’affichage, donc de fluidifier la navigation. Les caches se gèrent à partir du codage HTML, par des balises à placer dans la section head de la page.
3 – L’expérience utilisateur
Tout ce qui favorise une bonne navigation pour l’utilisateur est un point positif pour le référencement : un site responsive qu’on peut consulter à partir de différents supports, la vitesse de chargement, une navigation claire, un plan du site, la sécurisation du site par un certificat SSL..
4 – La confiance
Votre site est-il digne de confiance ? Google référence en fonction de la confiance que l’on peut faire à un site, formalisé par un indice, le TrustRank. De 0 à 10, il est calculé à partir de multiples critères techniques comme humains : l’autorité, le taux de rebond, l’ancienneté, le renouvellement, l’audience, le nombre de pages du site.
5 – Les liens
Un moteur de recherche comme Google prend également en compte la qualité et le nombre de liens entrants vers un site, ainsi que les textes d’ancrage : le texte d’ancrage aussi appelé « texte d’ancre » est le texte cliquable qui pointe vers l’URL d’une autre page. Il doit être clair, concis, pertinent, et dans l’idéal, comporter un mot-clé sur lequel le site doit se positionner.
6 – Signaux sociaux
Partages de publications et partages de liens, « j’aime » sur Facebook et Re-tweets, sur les médias sociaux, les interactions, les relations sont autant d’informations pour un bon référencement par les moteurs de recherche. Sans avoir un impact systématique au niveau des robots, il est toujours bénéfique pour le référencement naturel d’un site de faire parler de soi, et plus spécifiquement à travers les réseaux. Invitez au partage, favoriser la viralité de vos contenus avec des formats faciles à partager comme les infographies, ou encore les vidéos : les signaux sociaux sont l’occasion de générer un maximum de liens entrants vers votre site. Mots-clés utilisés, structure et balises, intérêt en regard des réseaux sociaux, avant de produire votre contenu, avez-vous bien pensé à l’optimisation pour le référencement naturel par les moteurs de recherche ? Pour chacun de vos contenus, gardez l’œil sur les points à respecter !